Le musée du Louvre et Paris+ par Art Basel renouvellent leur collaboration dans le jardin des Tuileries. Pour l'édition 2023, ils ont invité une seconde fois Annabelle Ténèze à proposer aux visiteurs et aux promeneurs une exposition d’œuvres contemporaines conçues par vingt six artistes, la Cinquième Saison.
En dialogue avec ce lieu d’histoire, nature paysagée et promenade populaire au cœur de la ville, la Suite de l’histoire questionnait déjà en 2022 les nouvelles pratiques artistiques dans l’espace public, en proposant des monuments alternatifs. Cette seconde exposition interroge à nouveau les visiteurs : comment vivre et habiter différemment le jardin ? Qui demeure dans ce lieu où coexistent l'eau, le végétal et le minéral ? Sur fond de changement climatique, entre nécessité écologique et sauvegarde patrimoniale, dans un environnement urbain où les enjeux liés au réchauffement se trouvent exacerbés, les œuvres de plus d'une vingtaine d'artistes sont présentées comme autant d'objets doués de vie. Ceux-ci nous invitent à nous rendre sensibles aux mouvements du jardin et de leurs habitants : animaux, humains, arbres et plantes.
Ensemble, ils donnent à voir la vie et les énergies réfugiées dans les interstices, entre les pierres, les racines, les bassins, derrière le battement de la ville, retissant le lien avec le vivant. Ils soulignent nos interdépendances et rendent visibles les forces, les faiblesses et les dominations de ces coexistences, pour imaginer comment écrire et vivre ensemble les « suites de l’histoire ».
Une nouvelle fois, la collaboration entre le musée du Louvre et Paris+ par Art Basel s'incarne avec La Cinquième Saison dans une exposition conçue spécialement pour le jardin des Tuileries par une commissaire choisie conjointement par les deux partenaires. En 2024, les jardins seront au cœur du dispositif olympique et paralympique.
Pour les éditions 2025 et 2026, le commissariat de cette exposition sera confié à Mouna Mekouar, invitée à son tour à concevoir un parcours d'œuvres, au cœur du jardin.
LISTE DES ARTISTES
Joël Andrianomearisoa
Sérenade, Sérénade, 2023. Installation conçue pour les exèdres du jardin des Tuileries. Présentée par Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Shanghai).
Alex Ayed
Untitled (Belt el hmam I), 2023. Présentée par Balice Hertling (Paris) et ZERO… (Milan).
Meriem Bennani
Windy, 2022. Présentée par Clearing (New York, Bruxelles, Los Angeles).
Julien Berthier
L'Invisible, 2021. Présentée par Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Paris).
Claudia Comte
Five Marble Leaves, 2023. Présentée par Albarrán Bourdais (Madrid).
Tony Cragg
Willow, 2014. Présentée par Buchmann Galerie (Berlin et Lugano).
Gloria Friedmann
Les représentants, 2022. Présentée par Ceysson & Bénétière (Paris, Luxembourg, New York, Saint-Étienne).
John Giorno
Let it Come, Let it Go, 2017. Présentée par la Galerie Eva Presenhuber (Zurich, Vienne).
General Idea
AIDS Sculpture, 1989-2023. Présentée par Esther Schipper (Paris, Berlin, Séoul) en collaboration avec Mai 36 Galerie (Zurich), Maureen Paley (Londres), et Mitchell-Innes & Nash (New York).
Emma Jääskeläinen
At Her Fingertips, 2022. Présentée par PSM (Berlin).
Jacqueline de Jong
Baked Potatoes, 2006. Présentée par Dürst Britt & Mayhew (La Haye).
Hans Josephsohn
Untitled, 2005. Présentée par Skarstedt (Paris, New York, Londres) et Max Hetzler (Paris, Berlin, Londres, et Marfa).
Nicène Kossentini
The Butterfly, 2014. Présentée par Selma Feriani Gallery (Tunis et Londres).
Vojtech Kovarík
Ares, 2023. Présentée par la Galerie Derouillon (Paris).
Alicja Kwade
Stella Stella, 2023. Présentée par Mennour (Paris).
Tony Matelli
Lion (Bananas), 2022. Présentée par Andréhn-Schiptjenko (Paris et Stockholm).
Zanele Muholi
The Politics of Black Silhouettes, 2023. Présentée par la Galerie Carole Kvasnevski (Paris).
Romina De Novellis
Voulez-vous danser avec moi ? Merci, je ne préfère pas !, 2023. Présentée par Galerie Alberta Pane (Paris et Venise).
Henrique Oliveira
Desnatureza 5, 2022. Présentée par Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, (Paris ).
Gaetano Pesce
Double Heart Lamp, 2022. Présentée par Champ Lacombe (Biarritz).
Solange Pessoa
Bronzôcos, 2005/2023. Présentée par Mendes Wood DM ( São Paulo, Bruxelles, New York, Paris).
Jean Prouvé et Pierre Jeanneret
Maison F 8 X 8 BCC, 1942. Présentée par la Galerie Patrick Seguin (Paris).
Kathleen Ryan
Shell, 2023. Présentée par Karma (Paris, Berlin, Londres, et Marfa).
Oscar Tuazon,
Oil and Water, 2023. Présentée par Morán Morán (Los Angeles, Mexico City).
Claudia Wieser
But round my chair the children run, 2023. Présentée par Sies + Höke (Düsseldorf) et von Bartha (Bâle, Copenhague).
INTRODUCTION
Par Annabelle Ténèze, directrice du Louvre-Lens et commissaire de l’exposition
En écho au Jardin des Tuileries, nature paysagée et promenade historique au cœur de la ville, La Cinquième Saison explore le jardin comme espace d’activités et de cohabitation végétale, aquatique, minérale, animale et humaine. L’exposition réunit 26 artistes de différentes générations, issus de plusieurs continents, dont les créations semblent des objets doués de vie. Dans un monde en profonde transformation, entre nécessité écologique et sauvegarde patrimoniale, les artistes nous sensibilisent aux mouvements du jardin et du vivant : à rencontrer les animaux qui s’y promènent, les plantes qui y poussent, à chercher d’où l’eau s’y écoule, à voir les racines des arbres émerger, à questionner l’origine des matières, à percevoir comment les pierres s’y animent et comment les énergies se réfugient dans les interstices. Travaillant à même le paysage, ces artistes soulignent nos interdépendances, les forces et les faiblesses de ces coexistences. Pour eux, l’enjeu de l’habitat et de la nécessaire cohabitation au sein de la communauté terrestre est constant, afin que puisse se dessiner et se vivre, ensemble, cette mystérieuse Cinquième Saison à venir.
Le thème historique des “Quatre saisons”, dont sont emblématiques les cycles de peintures d’Archimboldo ou de Nicolas Pousssin conservées au musée du Louvre, témoigne de ce que les artistes ont constamment exploré le rapport de l’humain à la nature, aussi bien les traces que l’humain laisse sur elle, que celles qu’elles laissent sur nous. Avec La Cinquième Saison, les artistes s’inscrivent de manière inédite dans cette histoire du paysage, à un moment de transformation dramatique du vivant.